Documents supports de cours

Chers étudiants,

Veuillez trouver dans ce cours des documents à lire pour vos prochains TD et/ou en vue des prochaines échéances de contrôle.

Bon courage et bien à vous.

Monsieur Jean-Pascal THIBAULT

Cette rubrique permet la mise à disposition des étudiants, suivant mes enseignements de travaux dirigés, d'informations ou de documents complémentaires pour l'étude du Droit administratif général. Elle n'a nullement vocation à remplacer la rubrique générale de Droit administratif général (UPB), qui demeure le socle de formation commun aux étudiants assistant aux cours dispensés par le professeur Pouyaud.

Constituée par l’ensemble des méthodes mathématiques appropriées à l’étude de la prise de décision par des agents rationnels et intelligents placés dans une situation d’interdépendance, la théorie des jeux a deux volets : les jeux coopératifs et les jeux non coopératifs. 
Dans le premier cas, les joueurs peuvent conclure des accords et/ou faire des promesses et/ou menaces exécutoires, les données de base sont les groupes et les problèmes étudiés sont la formation des coalitions et le partage des gains. 
Dans le second cas, les joueurs ne peuvent pas prendre des engagements contraignants avant d’agir et l’accent est mis sur leurs stratégies. Dans cette perspective, deux distinctions jouent un rôle clef : statique versus dynamique ; information complète versus information incomplète. 
A travers des études de cas, le cours présente aux étudiants, les éléments de base (tels que la valeur de Shapley et l’équilibre de Nash) de ces deux volets de la théorie des jeux. L’objectif est d’apprendre aux étudiants à formaliser et à résoudre des problèmes économiques de décision conjointe, tels que la standardisation, le contrôle dans l’entreprise, la réhabilitation des quartiers anciens, le choix entre les règles et l’action discrétionnaire, l’effet de serre, le partage du pouvoir au sein des conseils d’administration, les problèmes d’appariement…
Une référence de base est Nicolas Eber, Théorie des jeux, 2004, Dunod, Topos. Le manuel de référence est Martin J. Osborne and Ariel Rubinstein, A course in game theory, 1994, MIT Press. Ce livre présente les deux volets de la théorie des jeux. On peut le télécharger gratuitement en allant sur le site de Rubinstein : http://arielrubinstein.tau.ac.il/bo....

Mettre à disposition les sujets d'examens des années précédentes
Cours de comptabilité générale
Institutions financières publiques.

Supports de cours



Ce cours est composé d'un cours mathématiques financières ainsi que d'un cours de probabilités avec des applications en économie

utilisation de l'algèbre linéaire pour la modélisation des problèmes économiques


Pour retrouver votre espace de TD de L1 en 2008-2009, VOIR le cours Moodle

RECHERCHE DOCUMENTAIRE en L1

La RSE ou le DD concerne désormais tous les métiers du management et donc toutes les fonctions et départements de l’entreprise ainsi que son environnement. L'objectif de ce cours est :

- D'élargir les connaissances des étudiants sur des problématiques qui concernent toutes les fonctions de l'entreprise et tous les métiers du management.
- De les initier à la recherche, la réflexion et la synthèse.
- De leur présenter des nouveaux métiers liés à la RSE.

Organisation- Free Trade- Liberalism- Economic Concepts- Production

Course Packet and Grammar Review materials