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Economie de la santé

Fiches de TD économie du travail

L3 SEG

Cours de M. Besancenot

L’économie expérimentale est une nouvelle méthode d’investigation en science économique qui consiste à concevoir et à réaliser des expériences au cours desquelles des individus (inter)agissent dans un environnement contrôlé puis à observer et à étudier les faits produits. 
En contrôlant, d’une part, les caractéristiques des agents et, d’autre part, les messages, actions possibles et règles du jeu, l’expérimentateur peut confirmer/réfuter les propositions de la théorie relatives aux choix faits par les agents. 
Rassemblant des expériences faites tant dans le monde réel grandeur nature de l’économie que dans le monde réel en miniature du laboratoire, l’économie expérimentale aborde trois thèmes - le marché (concurrence, duopole, monopole), la décision individuelle (les différents paradoxes) et la décision conjointe (notamment le jeu de l’ultimatum et les autres anomalies de la vie économique) - et concrétise trois dialogues qui confrontent l’expérimentateur respectivement à son alter ego, au théoricien et au responsable politique. 
A travers des expériences faites en classe, le cours présente aux étudiants les méthodes clefs et les principaux résultats de l’économie expérimentale. L’objectif est d’apprendre aux étudiants, d’une part, à (re)découvrir par eux-mêmes sous un angle nouveau les principaux résultats de la théorie économique et, d’autre part, à construire et à analyser des expériences solides scientifiquement. 
Une référence de base est Nicolas Eber et Marc Willinger, L’économie expérimentale, 2005, La découverte, Repères. Le manuel de référence est Theodore C. Bergstrom and John H. Miller, Experiments with Economic Principles, 1997, The McGraw-Hill Companies. Les étudiants participent à des expériences en allant sur le site de Rubinsteinhttp://gametheory.tau.ac.il/

Analyse des modèles de concurrence imparfaite et théorie des jeux.

Cours d'économie international

Ce cours se situe dans une progression entre le cours d'Outils mathématiques de la Finance (L2) et celui d'Analyse Financière (M1). Il a pour objectif de présenter les bases de quelques outils de la gestion financière (valeur actualisée, VAN, emprunts obligataires, options négociables, etc.) et d'en analyser les grands axes de façon descriptive.
Les essentiels du marketing, niveau L3.

Initiation au marketing général autour de deux thèmes :

- la réalisation de l'étude de marché

- la politique marketing (produit, prix, communication et distribution)

 

Ce cours approfondit les notions de marketing étudiées en L2 SEG et introduit les méthodes et techniques du marketing (études de marché, techniques quantitatives et qualitatives , le système d'information commercial) et les nouvelles pratiques du marketing telles que le marketing politique et le marketing international.

Le cours magistral de Marketing en L3 SEG (semestre 1) reprend en les approfondissant les notions vues dans le cours d'Introduction au Marketing en L2. Il s'agit de présenter les actions commerciales de promotion des produits, mises en place dans le but de stimuler les besoins de la clientèle. Les étapes de la démarche mercatique sont présentées à travers l'identification des DAS, le plan de marchéage et l'analyse du comportement des acheteurs.
Préparation à la recherche de stage : espace d'informations et forum pour les étudiants L3 SEG
Acquérir une démarche et une méthodologie à la recherche de stages et d'emplois
Ce cours propose une analyse critique d'un ensemble de notions et modèles explicatifs des modes de fonctionnement des organisations, leurs configurations structurelles et les mécanismes de coordination et de contrôle qui y prévalent
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