Ce cours a pour objectif de comprendre le mode de décision d'investissement et de financement des entreprises.
Ce cours s'adresse aux étudiants de M1 Métiers de la finance et du Mangement (mention Admistration et gestion des entreprises). Il s'agit de présenter les critères de décisions des agents en Univers certain, puis en univers incertain, avec application en Economie de la santé (problèmes liés à l'assurance).

Ce cours est centré sur les déterminants du comportement au travail et les leviers managériaux des dynamiques d’action individuelle et collective.

Le droit des relations collectives du travail s'attache à l'organisation de la représentation et de la négociation de l'employeur avec la collectivité des personnels salariés de l'entreprise.

Si le droit syndical et de la représentation collective du personnel constitue, avec l'étude des règles protectrices offertes aux représentants du personnel, le point central cet enseignement, il est précédé de l'examen nécessaire des règles qui organisent le processus de négociation, voire les éventuels conflits (grève/lock-out), entre l'employeur et les personnels.

Ce cours à destination des étudiants de Master 1 Droit privé général, Droit notarial, Histoire du droit, droit de la santé présente l'ensemble des règles régissant la transmission du patrimoine à cause de mort. Y sont envisagées successivement la dévolution, la transmission et la liquidation de la succession.

Droit du commerce international

Cours de M. G. Bourdeaux

 

Evaluation des politiques publiques

Ce cours est destiné aux étudiants de M1 SEG RHO. Il approfondit les bases de la Gestion des Ressources Humaines vues en L3, notamment à travers l'analyse de thèmes comme les modes de gestion du personnel, l'évaluation, le recrutement ou encore l'étude des discriminations.

Ce cours est destiné, comme son nom l'indique, à initier les étudiants de M1 SEG inscrits à la Faculté de Malakoff, à la recherche en Economie et en Gestion, afin qu'ils puissent s'ils le souhaitent s'orienter l'année suivante vers des M2 recherche de ces domaines.

Ce cours présente les théories et pratiques qui permettent d'appréhender le rôle des innovations dans le fonctionnement des organisations et des sociétés. Les innovations techniques, sociales et managériales sont traitées. L'accent sera mis sur les systèmes d'information

La dimension stratégique est indispensable pour comprendre la dynamique des entreprises et la logique des prises de décision qui les font vivre. Le cours traite de tous les aspects classiques de la gestion stratégique et de la politique générale de l’entreprise. Ce cours fait le lien avec l’ensemble des fonctions de gestion enseignées dans la mention permettant d’aborder le management de façon globale et transversale. Il s’appuie sur les théories des organisations pour traiter des différentes problématiques managériales, notamment dans les stratégies de changement organisationnel. Des cas concrets sont préparés par les étudiants et servent de base à la démarche pédagogique.

Cours magistraux : Odile Uzan, Maître de Conférences en Sciences de Gestion

Travaux dirigés : Odile Uzan

Bérangère Condomines, Monitrice d’Enseignement et de Recherche.

Les étudiants de M1 Economie-gestion trouveront ici des informations relatives à leurs stages, notamment des liens vers des guides les aidant à rédiger leurs rapports de stage et à préparer leurs soutenances orales.